Vous êtes dans l’obligation d’avoir un permis de navigation en mer si vous souhaitez naviguer sur un bateau de plaisance. Cela est bel et bien valable, quels que soient la taille et le type de bateau en question. Même si l’engin est équipé d’un moteur auxiliaire, d’un moteur d’une puissance inférieure ou égale à 6 CV, vous devez obtenir votre permis pour pouvoir mettre le cap et conduire un bateau. Pour information, naviguer une telle permission est passible d’une amende de plus de 1000 euros. De ce fait, il est indispensable alors de bien connaître les modalités pour obtenir un permis de bateau.
La formation théorique au passage du permis côtier
L’épreuve du code ou l’épreuve théorique permettant l’obtention d’un permis côtier consiste à vous apprendre les différents les thèmes et les règles de navigation maritime. L’apprentissage théorique est de 5 heures en moyenne et peut se faire en groupe ou en solo. Dans tous les cas, il doit être fait en présence d’un tuteur légal. Ce dernier vous fournit entre autres les documents d’apprentissage adaptés au programme. Ensuite, vous répondez à des questionnaires à choix multiples, comme si vous passez un examen officiel.
En général, la formation théorique pour obtenir un permis de conduire un bateau côtier regroupe de nombreux programmes spécialisés. Cela vous donne par exemple la possibilité de maîtriser le balisage des côtes et des plages, de vous familiariser avec les pictogrammes, etc. Vous vous initiez également au système de balisage région B. Les cours théoriques vous permettent aussi de connaître les règles de barre et de route, les signaux, les feux, ainsi que les marques des navires.
Par ailleurs, les formateurs vous enseignent également les règles de navigation entre navires de plaisance et entre navires professionnels. Vous obtenez aussi des informations précises sur les techniques de gestion de carburant. Vous apprenez dans la formation théorique la protection de l’environnement et les êtres vivants marins. La météorologie, le mode de lecture de la carte marine, les règles d’utilisation des écluses automatiques ou gardées, le droit d’utilisation de la VHF sont les derniers programmes de la formation théorique.
La formation pratique pour obtenir un permis bateau
Après avoir suivi la formation théorique, vous passez tout de suite à l’apprentissage pratique pour obtenir un permis de navigation. Vous pouvez aussi inverser les étapes, c’est-à-dire suivre la formation pratique avant la formation théorique. Cependant, la validation de l’examen pratique ne peut intervenir avant la réussite de l’examen théorique. Pendant les épreuves pratiques, le « Livret de Permis Plaisance » vous permet de jauger votre évolution.
En général, la formation pratique dure en moyenne 3 h 30 dont 1 h 30 se fait en groupe et 2 h pour la conduite individuelle. Le nombre d’élèves embarqués dans le bateau doit être inférieur ou égal à quatre. Durant ces épreuves, les formateurs vous conseillent et vous dirigent dans la manipulation de chaque élément permettant au bateau de se déplacer.
L’examen théorique du permis de conduire bateau
Lors de l’examen du code ou l’épreuve théorique, vous devez répondre à 30 questions à choix multiples. 1 question concerne l’environnement et les êtres vivants marins. 5 questions vous demandent des informations sur le droit d’utilisation de la VHF. Sur chaque question, il y a 1 ou 2 bonnes réponses à trouver les réponses fausses. Pour bien gérer votre temps durant l’examen théorique, il vous est conseillé de prendre au moins 20 secondes pour répondre à une question. Pour réussir cette épreuve de code, il est obligatoire de trouver au minimum 25 bonnes réponses sur les 30 questions proposées.
De ce fait, vous ne devez pas faire plus de 5 erreurs pour être admises. Après avoir obtenu, l’épreuve de code est valable 18 mois. Pour pouvoir vous entrainer sur les questions possibles de passer à l’épreuve théorique, vous pouvez faire quelques recherches en ligne pour trouver des sujets types pour l’obtention d’un permis de navigation. Il est possible également de faire de l’étude collective avec les autres élèves pour approfondir vos connaissances avant l’examen final.
L’examen pratique du permis de bateau
À la fin de l’apprentissage pratique, il n’y a pas d’épreuve qui vous donne la possibilité de naviguer. À la place de celle-ci, il vous importe simplement d’acquérir l’ensemble des compétences pratiques qui sont ensuite validées par votre tuteur. Après la validation de votre formation pratique, l’école spécialisée dans la conduite de bateau vous délivre un certificat de réussite. Puis, il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison de votre permis option côtière.
Cependant, votre permis de conduire peut vous être retiré définitivement ou temporairement en cas de non-respect de la réglementation. Par exemple, vous vous exposez au retrait de votre permis si vous naviguez à une vitesse excessive dans la bande des 300 mètres de la plage. Le permis peut être retiré temporairement si vous avez fait une imprudence grave durant votre conduite. La conduite en état d’ivresse et la consommation de stupéfiants peuvent également entrainer le retrait définitif de votre permis de navigation.